Rechercher dans ce blog

mercredi 21 octobre 2015

Le temps de l'Afrique est arrivé...la jeunesse africaine est prête..

Face à l'image véhiculée de l'Afrique de tous les maux et souffrances, incapable de se développer,l'Afrique avance doucement mais sûrement et avec beaucoup d'innovations.

Des exemples sont partagés et consultables sur la communauté "Afrique de Demain" sur Google ou twitter.

La jeunesse africaine est prête à briser le cycle de médiocrité auquel on a toujours cantonné le continent africain. Elle veut sa place dans la mondialisation. Elle montre son ingéniosité et son intelligence à travers plusieurs initiatives qui sont même appréciées par le reste du monde. Citons des exemples marquant un tournant générationnel avec la tablette éducative Qelasy en Côte d'Ivoire ou la première usine africaine d'assemblage de téléphone portable au Congo Brazzaville ou encore l'invention du Cardio Pad au Cameroun.

Le "Made in Africa " est en marche et rien ne pourra l'arrêter face à une Europe en panne, l'Afrique a toutes ses chances de réussir encore faut-il trouver les bonnes solutions pour un développement harmonieux en tenant compte des réalités africaines. 

L'Afrique est courtisée de toute part et les dirigeants africains ont leur part à jouer dans cette cour.
Ils doivent faire des partenariats gagnant- gagnant, regarder l'intérêts de leur pays avant tout engagement, écouter leur jeunesse en leur assurant une éducation de pointe afin d'assurer un avenir radieux au continent. Les ressources naturelles doivent être utilisés rationnellement afin de garantir sa péremnité au profit de la génération future en contrôlant mieux les entrés et sorties de ces matières premières, éviter les guerres qui stoppent tout développement et le partage inégal des richesses.
La santé un autre volet qui doit permettre à l'Afrique de briller, en alliant médecine occidentale et médecine traditionnelle, le continent peut mettre en place un système de santé plus complet et adapté aux réalités sur le terrain.

La jeunesse africaine est décomplexée face à l'ex-colon et surtout au concept de supériorité de l'homme blanc longtemps mis en avant dans le conscient et l'inconscient africain depuis des générations. Elle constate les dégâts collatéraux et ne veut plus de cela. Surtout avec la crise migratoire que connaît l'Europe aujourd'hui et ce mépris vis à vis du migrant de plus en plus croissant ....le résultat d'une politique désastreuse en Afrique et dans le monde?

Quoiqu'il en soit les africains d'aujourd'hui veulent autre chose pour leur continent que de tendre la main.

Et les politiques et dirigeants africains  pour la plupart d'entre eux ont compris cela et commencent à œuvrer dans cette direction pour une Afrique prospère et forte.

Voilà pourquoi le temps de l'Afrique est arrivé, le décollage est enfin là, il faut des politiques fortes pour accompagner cela et un continent solidaire car  ensemble on est toujours plus fort. Produisons et exportons africains comme l'Europe fait pour ses semblables, les Etats Unis, La Chine ...
Toutes les grandes puissances sont légitimés par leur capacité à produire et à exporter des produits finis...

Enfin, l'Afrique doit être audible dans le concert des nations " l'Onu doit accorder le droit de Véto aux africains" comme le réclame l'UA depuis un moment, on ne peut décider du sort des africains sans leur consentement.

Vive l'Afrique forte face aux défis de la mondialisation ,vive l'Afrique de Demain.

                                                              Photo de diaspora.fr

Rejoignez-nous sur "Afrique de Demain" : Afrique de Demain,la communauté vous accueille....

Contact : afrique.demain@yahoo.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez informer - stayed informed of the next article by click on "m'informer"