Rechercher dans ce blog

mercredi 28 octobre 2015

Le marché du vin en Afrique... un marché prometteur...

L'Afrique devient la destination des vignerons français désormais à l'exportation.

Les pays cibles sont clairement ceux où il y a des matières premières :pétrole, mines, diamant comme par exemple le Nigeria qui est le premier producteur africain d'or noir.

La bourgeoisie africaine ainsi que la diaspora libanaise en Afrique sont les principaux consommateurs sur le continent. Les champagnes et les grands crus ont beaucoup de succès.

Alors face à cet engouement, pourquoi ne pas envisager de développer ce marché en Afrique par les africains? 

L'Afrique du Sud donne l'exemple en devenant "meilleur vin blanc du monde 2015" au  concours mondial de Bruxelles le 8 juin 2015 dernier concernant son chenin blanc de 2013.  
 
N'oublions pas une jeune femme trentenaire Sud Africaine Ntsiki Biyela "Maitre de Chaie"qui s'est lancé dans la production de vin et produit aujourd'hui 65000 litres de vin tous les ans, elle est la première femme noire africaine viticultrice. Elle exporte son vin vers les Etats-Unis. Elle est nommée Vigneronne de l'année en 2009.

Une autre initiative cette fois-ci au Sénégal par deux français François Normant et Philippe Franchois avec le premier vignoble expérimental nommée "le Clos des Baobabs", un domaine d'un hectare qui pourrait s'étendre à 5 hectares...

Outre les initiatives sur le continent, l'exportation en Afrique a augmenté de 10% entre 2011 et 2012.Ce qui confirme la bonne santé de ce marché.....
 
Africains et africaines entrepreneurs, un marché vous tend la main, saisissez les opportunités afin que l'exportation du Sud vers le nord devienne une généralité sur le continent.



                                                       Vigne en Afrique du Sud

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez informer - stayed informed of the next article by click on "m'informer"