mardi 20 octobre 2015

Le peuple Mandingue...Son Histoire....

HISTOIRE DU PEUPLE


Les soninkés fonde l'Empire du Ghana ou encore dit "Wagadou" à partir du III me siècle.
Les clans Kéita unifie le peuple mandingue vers le XIème et XIIème siècle.

L'Empire du Mali s'établit vers le XIIIème siècle sous l'Empereur Soundiata Keita qui disloque le royaume Sosso de Soumaoro Kanté.



Les Mandingues ont constitué de nombreux royaumes qui ont perduré jusqu'à la fin du XXe siècle avec la colonisation européenne, parmi les plus connus :

-Les royaumes bambaras de Ségou et de kaarta au Mali
-Le Kaabu entre le Sénégal et la Guinée - bissau
-Le Royaume de Diarra entre la Mauritanie et le Mali
-Le Galam au niveau du fleuve Sénégal
-Le Khasso à l'ouest du Mali
-Le royaume de Wassolo de la Guinée au Burkina Faso


De nombreux groupes ethniques sont créés : les bambaras, les soussous, les khassonkés, les diakhankés, les dioulas.


LA RELIGION


A l'origine les mandingues pratiquaient tous la religion traditionnelle africaine.

Entre le VIIIe et Xe siècles, les Soninkés sont les premiers Mandingues à se tourner vers l'Islam.

Ce sont les commerçants Arabo-Berbères venus du nord, qui apportèrent l'islam chez eux.

Durant l'empire du Mali, Soundjata Keïta se convertit à l'islam, entraînant ainsi la conversion de nombreux groupes malinkés.

Mais l'islam restait encore la religion des nobles. Avec l'islam naîtront des communautés mandingues maraboutiques en particulier les Dyula et les diakhankés.

Cependant la religion traditionnelle d'origine reste bien plus pratiquée, par la majorité des Mandingues, jusqu'au XIXe siècle.

Aujourd’hui la quasi-totalité des Mandingues sont musulmans, mais  la religion traditionnelle et les rites traditionnels ont été conservés.

Dans la religion traditionnelle mandingue, Dieu est appelé Maa Ngala. Dans la religion traditionnelle, Dieu étant trop élevé pour l'invoquer directement, les ancêtres et les esprits sont les entités auxquels les prières sont adressées; ils constituent les intermédiaires entre dieu et les hommes.

Dieu est présent dans la totalité de la création. Chez les Mandingues, les Komotigui sont les hommes ou femmes ayant atteint les plus hauts niveaux de la connaissance spirituelle.

Pour devenir Komotigui, il faut passer par une initiation.

La durée de l'initiation est plus ou moins longue. En général il s'agit d'un cycle de sept fois sept ans, puis d'un nouveau cycle de même durée. Pour bénéficier des bienfaits de la création, le respect des interdits, l'hommage à Maa Ngala. Prières, offrandes aux entités intermédiaires (ancêtres et esprits), individuellement, en famille, ou lors des différentes cérémonies religieuses, sont les actes qui ponctuent la vie spirituelle mandingue.


L' homme n'est pas considéré en tant que tel que s'il n'est pas passé par le rite de la circoncision.

Dans la spiritualité traditionnelle, il n'y a pas de séparation entre la spiritualité et le profane, tout est régi selon les lois spirituelles, de la naissance qu'à la mort, où l'âme de l'être ayant été exemplaire sur terre rejoint le monde de Dieu et des ancêtres.

Chaque famille est reliée à un animal totem, chose qui entre dans le cadre du respect aux êtres, créatures de Dieu possédant la parcelle divine. C'est selon les classes d'âge Ton, que l'ont apprend les divers aspects de la vie et les règles de vie, toujours selon les règles spirituelles, afin d'être un individu accompli dans la société.


LA TRADITION ORALE


Dans les sociétés mandingues, une grande part de la culture s'est constituée, diffusée et transmise sans recours à l'écrit, par le biais de la tradition orale. Il en a résulté une littérature orale comprenant de nombreux genres différents. On y trouve des épopées de divers types, certaines semi-historiques comme l'épopée de Soundiata. Certains longs récits sont de véritables romans d'amour comme celui de Lansinet et Soumba.

Les patronymes mandingues courants sont :Condé, Kaba,Kéita, Konaté,Ouattara, Koté,Traoré,Cissé,Kébé,Camara,Ira, Yra, Konté, Coté, Soumah, Fatty,Touré,Kanté,Koné,Coulibaly,Sakho,Diarra,Sissoko, Cissokho, Souané, Guirassy, Berthé,Doumbouya,Soumaré,Diakhaby, Sylla,Fadiga,Diawara,Koita,Doucouré,Dramé,Minté,Bathily, Fadiga, Diakité, Diomandè, Sidibé, Sangaré, Dembélé, Kamissoko, Bagayogo ou Bakayoko, Bayo, Doumbia, Sané, Sawané, Sima,Soumahoro, Soumaré, Diaby, Fofana, Danfa, Djitté, Sano, Dramé, Mandiang, Darry, Youla, Minté, Gassama, Gnabaly, Mané.

Il en existe encore plus d'une dizaine. On retrouve ces patronymes chez toutes les communautés formées par les Mandingues qu'ils soient francophones, anglophones ou lusophones. Quelques autres patronymes moins courants sont néanmoins portés par des descendants de chefs :Aïdara en Côte d'Ivoire notamment (Malinkés) et au Sénégal; le nom Aïdara est d'origine maure.

Les classes maraboutiques, appelées Maninka Mori et Mandé Mori , portent en général les noms suivants : Kaba, Touré, Cissé, Dramé, Dabo, Diané, Berété (équivalent de Souané au Sénégal), Sakho, Sylla. Ils sont tous issus des Soninkés.

LES GRIOTS
Appelés Dyeli, portent souvent les noms : Cissokho,Kouyaté,Diabaté, Kamissoko, cependant ces patronymes se retrouvent souvent au travers de nombreuses castes.

Les soussous soumahoro en venant en Guinée ont pris Soumah pour garder le lien familial avec Soumahoro kanté leurs ancêtres.

Ouattara équivaut à Yattara en Guinée

Les individus de la caste des Nyamakhala (artisans), plus particulièrement les forgerons, portent les noms :Kanté,Diankha,Fané.

LES NOBLES
 Horo, portent en majorité les noms :Aidara,Doumbia,Fakoly,Kaba, Condé,Kéita,Konaté,Diarra,Bathily,Sissoko,Traoré,Sokhna, Bakhayokho ,Sinayoko,Kébé,Dramé,Sylla,Niakhaté,Diagouraga,Minté,Soumaré, Soumah,Soumahoro,Souané (équivalent de Berété au Mali)].

De nombreuses familles appartenant aux ethnies voisines ont intégré au fil des siècles le monde Mandingue, et vice-versa. C'est ainsi que l'ont peut remarquer des familles Mandingues portant des patronymes d'origine Wolof (Ndiaye, Diop, etc.), Peulh (Diallo, Diakhité, Sangaré, Sidibé etc), ou Mossi (Ouédraogo).


Mandingue en 1890 photo wikipédia
 
 
 
Les mandingues sur la carte du continent photo wikipédia
 
 
Musique mandingue Salif Kéita "Folon"
 
 

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