Rechercher dans ce blog

mercredi 6 juillet 2016

La place et l'importance du Gri-gri en Afrique


Par définition le Gri-gri en Afrique noire est un petit objet que l'on porte sur soi et qui est destiné à conjurer le mauvais sort,à attirer la chance,le bonheur.

Sa place est importante au sein de la communauté africaine, pour la plupart des africains naître et vivre sans Gri-gri s'est comme être nu et à la merci de tous dangers. Porter un Gri-gri c'est se protéger de la sorcellerie et des mauvais œil.

L'Afrique même si elle a adhéré aux religions "dîtes révélées"(Islam,Christianisme....),elle garde un profond respect des pratiques anciennes et traditionnelles et reste attachée à ses féticheurs et guérisseurs traditionnels qui détiennent une partie des trésors mystiques que renferment le continent que les occidentaux ne peuvent comprendre.

La place du Gri-gri est prépondérante et peut même changer les attitudes de tout un groupe en fonction de la situation.

Je vais vous raconter une anecdote: "dans un quartier à Abidjan il y avait un manguier sur une place publique et un jour quelqu'un y déposa un Gri-gri, du coup plus personne n'osait ni passer devant le manguier, le toucher et encore moins en manger les fruits de l'arbre"....

Pour vous dire que cela affecte même les habitudes d'une personne ou d'un groupe. La peur du mauvais sort est réel et persistant en Afrique.

Le Gri-gri qu'on y croît ou pas, ses pouvoirs magiques ne sont pas discutable dans nos sociétés.

Des combattants en portent pour aller au combat et certains aurait été criblés de balles sans aucune ne les atteignent. Vrai ou faux? toujours est-il que des témoignages de ce genre sont légions.

Je conclurai en disant que chacun est libre d'en porter ou pas, mais sachons une chose il n'y a pas plus grand Gri-gri que la Foi en Dieu l'Eternel.

A bientôt chers lecteurs et bonne journée à tous

 Eveline Soumah Ndjomo


                                                             
Gri-gri




                                             
Gri-gri



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soyez informer - stayed informed of the next article by click on "m'informer"